Que vous soyez dans la phase de réflexion d’une idée d’entreprise, ou que votre idée soit déjà à un stade avancé, le business model canvas – ou appelé Matrice d’affaires – peut vous aider à structurer votre future entreprise, ou proposer un nouveau produit ou service, ou encore définir une nouvelle stratégie commerciale. Il peut aussi vous aider à appréhender des difficutés futures.
Le business model est la manière dont votre (future) entreprise va créer de la valeur pour ses clients, autrement dit gagner de l’argent. Il représente toute la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Idéalement, il se définit au lancement de l’entreprise puis s’améliore et s’adapte au fur et à mesure de son développement.
Et pour vous aider à définir votre propore modèle économique, le Business model Canvas est un formidable outil. Représenté sous forme de matrice, il a été élaboré par Alexander Osterwalder, auteur du best seller Business Model nouvelle génération. Cette matrice présente 9 compartiments (ou blocs stratégiques) :
Tout l’intérêt du business model canvas est de montrer les liens entre les différents compartiments, et d’arriver à une cohérence globale du modèle économique :
- l’offre est une réponse aux besoins des segments de clientèle,
- la relation client doit apporter des avantages au client mais aussi à l’entreprise,
- les canaux de distribution permettent de relier l’offre et les clients,
- les activités clés permettent de produire l’offre,
- les ressources et les partenaires clés se mettent au service des activités clés qui permettront de produire l’offre,
- l’activité de l’entreprise définit sa structure des coûts,
- l’offre, le réseau de distribution et la politique de relation client définissent la structure des revenus.