Tableau de bord, un outil indispensable
tableau de bord

Tableau de bord, un outil indispensable

Dans un contexte économique incertain, et sur des secteurs de marché concurrentiels, tout chef d’entreprise doit suivre l’activité de son entreprise à l’aide de tableaux de bord.

Un tableau de bord est une présentation synthétique des activités et résultats clés de l’entreprise sous forme d’indicateurs concernant principalement les aspects commerciaux, financiers, et organisationnels.

Connaître, comprendre, prévoir et agir, telles sont les finalités du tableau de bord pour le chef d’entreprise, avec la présentation des indicateurs actuels comparés non seulement à ceux d’un exercice de référence passé (N-1) mais également aux objectifs de l’entreprise. En fonction des résultats obtenus et comparés, des actions doivent être prises (mesures correctives, abandon d’indicateurs inutiles, nouveaux choix stratégiques).

En outre, si le tableau de bord s’avère indispensable pour le pilotage de l’entreprise et la prévention des difficultés, il l’est également pour les partenaires financiers à qui il offre un gage de sérieux : piloter son entreprise au travers d’indicateurs est clairement rassurant !

Pour faciliter la lecture et la prise de décision, les indicateurs doivent être peu nombreux, à jour et très pertinents. Un tableau de bord utile rassemble 4 éléments essentiels : des indicateurs choisis en fonction des objectifs clés à atteindre, une représentation facilement lisible avec des graphiques ou diagramme pour une meilleure visualisation des données chiffrées, une analyse des écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise, des commentaires clairs et précis sur les résultats obtenus et des actions à mettre en oeuvre (anticiper un rendez-vous avec son banquier en cas de problème de trésorerie par exemple).

Quelques exemples d’indicateurs. Pour une entreprise artisanale : nombre de rendez-vous de prospection, demandes de devis, négociations de prix, carnet de commandes, réalisation des chantiers, facturation et suivi de trésorerie, évolution du chiffre d’affaires (produits/services), évolution des différentes charges. Pour un commerce : suivi de gestion du stock, suivi des achats, des ventes, évolution de la marge, relation client et fidélisation…

Un tableur Excel est le format idéal pour intégrer l’ensemble des données essentielles au suivi de votre activité. Il est possible aussi d’opter pour un logiciel de gestion intégré. Sachez qu’il n’y pas de modèle-type de tableau de bord. Les tableaux de bord sont conçus spécifiquement et adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Pour vous aider, des formations vous sont proposées : formation EXCEL initiation et perfectionnement, formation SUIVRE SON ACTIVITE AVEC DES TABLEAUX DE BORD.